arbitrer ou ne pas arbitrer ?
Dans un post précédent – il faut gérer son assurance vie et son assurance retraite -, j’avais expliqué que, certes, après avoir défini son profil et établi une stratégie avec son conseiller, on pouvait parfois lui « laisser la main » mais que dans certains cas, ce n’était pas le cas : parce qu’il n’y a pas la possibilité d’établir un mandat de gestion ou qu’il n’est pas possible de rencontrer son conseiller une fois par an. Alors, il faut suivre son contrat !!!
A ce jour, le MASI a progressé de 80,21% en 3 ans et vous êtes bien content parce que vous avez mis 30% de votre contrat en unités de compte « actions, » 30% en unités de compte « actifs diversifiés » et 40% en fonds garanti en dirhams. Bravo ! mais qu’est-ce qu’on fait, maintenant ?
Analyse fondamentale
Les résultats des entreprises marocaines sont bons, voire supérieurs aux attentes. Si le mouvement social récent a pu inquiéter certains, sa source et ses caractéristiques concerne la santé, l’éducation et le pouvoir d’achat, éléments qui bénéficieront de la dynamique marocaine de la période. Les dernières introductions en bourse se sont bien passées.
Analyse graphique
Moi, j’ai du mal à déterminer une direction car il n’y a ni canal haussier, ni canal baissier, ni figure en triangle. Bref, le marché peut redémarrer comme il peut décrocher. Il faut donc prendre le risque de patienter jusqu’en début d’année avant de se faire une idée plus claire.
Conduite à tenir
On en déduira la conduite à tenir en fonction de sa situation personnelle : je me rapproche sensiblement de ma retraite : je prends une partie des bénéfices. Je n’ai pas de contraintes court terme, je ne bouge pas si je suis déjà bien investi en supports volatils (unités de compte actions). Si ce n’est pas le cas et si j’ai été trop prudent pour profiter du mouvement haussier, j’attends le début d’année pour voir la tendance.
Rappelons qu’en assurance vie ou assurance retraite, on ne spécule pas : les arbitrages sont plus lents que sur un compte titres et il ne s’agit pas de faire un arbitrage par mois. La stratégie doit être sur le long terme.

